Souhaitez vous entièrement supprimer Google ou quelques-uns de leurs services ?

Pourquoi quitter Google?

Et bien pour toutes les raisons mentionnées dans les articles précédents,

Soit vous avez pris la décision de totalement supprimer toutes les données qu'ils ont sur vous, soit vous souhaitez simplement réduire votre dépendance en supprimer quelques produits.

 

 

 

 

Les étapes

Evidemment il y a trop de produits Google et proposer une alternative à tout serait un travail de titan, mais nous allons nous concentrer sur les principaux.

Point important : Je sais bien qu'une solution idéale n'existe pas, et j'entends bien les puristes du libre et cie qui vont dire "c'est pas openSource, c'est une société privée, c'est ceci c'est celà, etc". Alors, en écrivant mes articles, j'ai cherché à faire le meilleur compromis entre facilité/qualité/sécurité/friendly car ce n'est pas parce que toi tu ne fais aucune concession qu'il en est de même pour madame Michu et sa famille, tout ce que tu feras et je te le garantis, c'est la décourager et elle restera sur Google. Ceux qui voudront aller plus loin trouveront largement leur bonheur sur le Web.

Rome ne s'est pas faite en 1 jour, et quelqu'un qui met un pied tremblant sur la première marche doit être rassuré avant de chercher à le pousser sur la seconde.

 

Bref, je vous laisse picorer quelques tutos pour les produits Google les plus répandus :

  • leur DNS
  • Le moteur de recherche
  • Gmail
  • Google Contacts
  • Google Agenda
  • Google docs
  • Google Maps
  • Youtube
  • le système Android
  • Google Map (mobile) ou Waze

 

Une sauvegarde

Comme on n'est jamais trop prudent et qu'il pourrait arriver qu'un jour vous souhaitez récupérer une information que vous aviez sur Google, on va faire une sauvegarde de tout votre Google.

 

Celà se passe sur le site https://takeout.google.com/, on suit la procédure ce qui va créer un énorme fichier ZIP qu'on va télécharger et sauvegarder.

La génération de ce fichier peut prendre plusieurs jours si vous avez beaucoup de données!

Pour vous faire une idée du nombre de Giga Octets que Google possède , allez voir ce lien.

 

La suppression de Google...

Voilà la dernière étape, et ca fait bizarre n'est ce pas ?

Donc c'est bon, vos photos, contacts, agenda, emails et tout le reste sont désormais stockés ailleurs.

Sur vos sites préférés vous avez modifié l'email Gmail par un autre et donc à présent plus rien ne vous retient pour supprimer Gmail et le reste ?

Tout se passe ici : https://myaccount.google.com/delete-services-or-account

Aurez vous le courage ?

Matrix pilule bleu et rouge